© Site réalisé par Céline LETORT - Graphiste indépendante. Février 2015

  • Facebook App Icon

Le Travail à Pied

 

Le travail à pied est indispensable tant avec le jeune cheval qu'avec un cheval plus avancé. C’est la base de l’éducation et permet aussi bien de mettre en place les codes que de développer une relation de confiance et de respect. Qu’il soit en main, en Longe, aux Longues rênes ou en Liberté, le travail à pied aide à éduquer votre cheval.

 

Avant 2 ans, vous pouvez travailler en liberté ou en main pour lui apprendre les ordres vocaux et lui faire découvrir des obstacles de Trail. C'est l'âge de la découverte, de l'obéissance, de l'écoute. N'hésitez donc pas à vous promener avec votre jeune pour lui montrer le monde extérieur (bruit, forme, animaux...).

 

Vers 2 ans et demi, vous pouvez commencer à travailler un peu le cercle, apprendre les transitions, répondre à la voix et peaufiner le travail fait durant la 1ère année. Gardez bien à l'esprit qu'un cheval de 2 ans et demi n'a pas fini sa croissance, notamment au niveau des tendons et des ligaments, il est donc impératif de limiter la longe en cercle et ne travailler que sur de courtes séances (5 x 15 min dans la semaine par exemple).

 

A 3 ans, vous pourrez travailler plus sérieusement sur le cercle, ajouter un mors aux longues rênes si besoin (en ayant fait voir au préalable les dents de votre cheval à un vétérinaire pratiquant la dentisterie), commencer l'apprentissage à l'Obstacle sur de petites hauteurs et faire connaissance avec la voiture d'attelage et le matériel.

 

A partir 4 ans, votre cheval a globalement fini sa croissance et un travail plus poussé s'offre à vous ; Attelage, Ski-Joering, Obstacle en main... Sans oublier d'avancer de façon progressive et de rester à l'écoute des capacités et de l'envie de votre animal !

Exemple de patterns (Concours des Miniatures - Saillenard 2015)