© Site réalisé par Céline LETORT - Graphiste indépendante. Février 2015

  • Facebook App Icon

Les différents registres de Chevaux Miniatures

 

Les ancêtres des races de chevaux miniatures ont tous les mêmes origines. C'est un mélange de sang Shetland avec divers types de chevaux plus légers tels que le Pur Sang Arabe, le Dartmoor ou l'Arenosa.
La petite taille du cheval miniature a été obtenue par la sélection et le croisement des plus petits individus de chaque race. Actuellement, il y a 5 principaux registres de chevaux miniatures dans le monde assimilables à des "races de minis".

Le Cheval Miniature Américain (AMHA/AMHR)

 

Ce sont les chevaux miniatures le plus répendus, l’AMHA étant le plus représenté. A la fin du XIXème siècle, des miniatures anglais, Pit ponies Hollandais et Falabella furent exportés aux Etats-Unis. Ils étaient utilisés dans les mines de charbon jusque dans les années 1950. Depuis l’ouverture du Stud Book en 1978, le modèle a évolué vers un cheval très raffiné qui se rapproche d’un pur sang Arabe en miniature.

Le Cheval Miniature Anglais (BMHS)

Il provient du croisement de poneys Shetlands avec des chevaux de mines hollandais. Le Miniature Anglais est présent depuis très longtemps en Grande-Bretagne. On le retrouve en effet à la Cour Royale d'Angleterre, au XVIème siècle, où il servait à l'agrément et au plaisir des petits princes. Puis en 1865 dans un journal anglais, le "Gentleman's Magazine", où l'on parle de l'arrivée d'un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengale.

Le Cheval Miniature Hollandais (NMPRS)

 

Le cheval miniature Hollandais, crée en 1993,  est composé de deux sections. Le type Basis est composé uniquement de chevaux dont les lignées sont 100% Shetlands et le type Luxe est composé des chevaux qui ont au minimum 12.5% d’autre sang que le Shetland. C’est dans ce deuxième type que l’on retrouvera les chevaux les plus fins.

Le Cheval Miniature Belge

(BMP ou CMB)

 

C’est le stud book belge du cheval miniature créé en 1994. Son objectf est la reproduction du cheval miniature en réduisant la taille progressivement dans le but d’obtenir le cheval le plus parfait  du point de vue de la symétrie, de l’agilité et de la vivacité. Le stud book est divisé en deux sections. La section A regroupe les chevaux ne dépassant pas 86.5cm et la section B comprend les chevaux plus grands juqu’à 106 cm.

Le Falabella

 

Race originaire d'Argentine, qui tient son nom de la famille Falabella à l'origine de sa création au milieu du XIXème siècle. Le Falabella est issu des croisements de chevaux d'origine hispanique, de Shetlands et de Criollos. On entend souvent les petits chevaux qualifiés de Falabella de part leur taille, mais les vrais Falabellas sont très rares.